TCF (TEST DE CONNAISSANCE DU FRANÇAIS).

 
 

 

Le TCF est un test de niveau linguistique en français langue générale destiné à tous les publics non francophones qui souhaitent, pour des raisons professionnelles ou personnelles, faire valider de façon simple, fiable et rapide leurs connaissances en français. Il a été élaboré par le Centre international d'études pédagogiques (CIEP) à la demande du ministère de l'Éducation nationale, afin de doter la France d'un instrument efficace d'évaluation des connaissances en français des non-francophones.

 
 

Le TCF se présente sous la forme d'un questionnaire à choix multiples, comportant 80 items pour lesquels une seule réponse est possible parmi les quatre choix proposés. Les questions sont conçues selon un principe de difficulté progressive. Deux épreuves complé­mentaires permettent d'évaluer l'expression orale et écrite.

 

Accompagné des épreuves d'expression orale et écrite, ce test permet, sous certaines conditions, de remplacer les tests d'accès directs au DELF 2"d degré ou au DALF. Le TCF est un test standardisé et calibré, élaboré en partenariat avec le service des examens de l'université de Cambridge (UCLES : University of Cambridge Local Examinations Syndicate).

 

Chaque item du TCF est validé lors de com­missions d'évaluation. Ces items validés sont ensuite pré-testés sur un échantillon standard d'au moins 200 personnes. Les pré-tests se déroulent dans des conditions similaires aux conditions de passation du test : mêmes consignes, mêmes durées, mêmes feuilles de réponse. Les réponses aux items subissent dif­férents types d'analyses psychométriques qui conduisent au rejet ou à l'acceptation finale de l'item. La phase de pré-test et les analyses afférentes garantissent statistiquement la qualité des items retenus. Ainsi, quelle que soit la version du test, les résultats obtenus par les candidats restent comparables tout au long des sessions et leur assurent un positionnement fiable sur une échelle de six niveaux, qui sont ceux qui ont été définis par le Conseil de l'Europe dans le Cadre européen commun de référence et par le groupe ALTE (Association des centres d'évaluation en langues en Europe). Toutes les options pédagogiques et techniques prises pour le TCF sont validées par un conseil scientifique présidé par le délégué général à la langue française et aux langues de France (et constitué de 25 linguistes, grammairiens et lexicologues, représentants institutionnels et experts universitaires reconnus dans le champ du français langue étrangère) et par un comité d'experts constitué d'universitaires, de chercheurs et de psychométriciens. Reconnu par ALTE, le TCF a obtenu en 2003 la certification ISO 9001 version 2000, conférant aux processus de management et de conception du test une reconnaissance internationale.

In. Dictionnaire de didactique du français. Langue étrangère et seconde. J-Pierre Cuq. Ed. asdifle Clé International.2003

 

 
   
     
 

Le TCF sur le site du CIEP.

http://www.ciep.fr/tcf/

 
     
 

DELF/DALF face au TCF : utilité et complémentarité.

http://www.edufle.net/DELF-DALF-face-au-TCF-utilite-et

 
     
 

Entraînez-vous dans les conditions d'examen au Test des connaissances du français avec RFI et le CIEP.

http://www.rfi.fr/lffr/questionnaires/080/questionnaire_126.asp

 
     
   
 

Le Cadre Européen Commun de Référence pour les langues

 
 

Plan du site            Documents didactiques             Documents audio          Lexique          Accueil