La grammaire sur la toile

 
 

Nous pouvons classer en deux grandes catégories les ressources grammaticales présentes sur la Toile : les sites présentant et explicitant les faits de langue et les grandes notions d'une part, les sites proposant exercices et activités d'autre part.

Des manuels et des cours

Dans la première catégorie, et sans vouloir être exhaustif, nous citerons celles qui nous paraissent pouvoir rendre le plus de services à l’enseignant ou à l’apprenant.

Tout d'abord, La grammaire interactive décrit les grandes notions grammaticales avant de faire le point sur la syntaxe, l'orthographe et la typographie. Le Manuel de grammaire en ligne nous présente les éléments de la grammaire de phrases en faisant aussi bien appel à des ressources propres qu'à des éléments se trouvant sur d'autres sites. C'est le cas également de La grammaire virtuelle qui offre des liens vers des explications et des exercices couvrant toutes les règles de la grammaire française.

L'utilisateur pourra être décontenancé à la lecture des cartes réactives se trouvant sur le site Grammaire française interactive mais, en fait, elles donnent un accès rapide à l'information, à des exemples et à des activités d'apprentissage. Parmi les différentes ressources grammaticales, la "nouvelle grammaire" n'est pas oubliée : "Amélioration du français" fait le point sur la question. Le Guide de la phrase complexe, comme son nom le laisse supposer, s'intéresse à la description de la coordination, de la subordination et de la construction de la phrase en général. Le Bréviaire d’Orthographe française rendra grand service à ceux qui désirent un condensé de règles concernant le langage écrit. Pour qui veut une approche plus linguistique du problème, nous ne pouvons que conseiller le cours de l'université de Lausanne.

Enfin, pour clore cette première partie, nous nous devons de citer une bonne méthode en ligne d'apprentissage de la langue française : Educaserve.

Banques d'exercices

Ce que l’on va surtout trouver sur l’Internet, ce sont les sites proposant nombre d’exercices. Il est bon de commencer ce chapitre par ce texte posant la question de savoir si il faut opposer exercices de grammaire et documents authentiques. Pour l’enseignant il n’est pas mauvais non plus d’avoir un bref rappel historique à propos des grands courants en didactique de la grammaire.

Les exercices de grammaire peuvent se trouver sur des sites de méthodes de français langue étrangère. Accord 1 et 2 en sont de bons exemples. Les ressources les plus nombreuses se trouvent sur des sites personnels (Les exercices de Jaser) aussi bien que sur des sites universitaires, par exemple aux Etats-Unis (universités du Texas et de l'Illinois).

Ces sites peuvent être spécialisés dans un domaine. Ainsi le site Lire-français propose des leçons et exercices de grammaire pouvant servir à l’écriture journalistique.
En dehors de ces banques d’exercices il faut noter la présentation plus ludique des activités grammaticales proposées par des sites comme Polar Fle ou Horreurville
Enfin, nous ne pouvons terminer sans mentionner l'OUGRAPO qui est à la grammaire ce que l'OULIPO (voir un parcours précédent) est à la littérature.

 

Source du document : www.franc-parler.org  

Documents didactiques     Lexique didactique       Accompagnement professionnel       Plan du site